samedi 31 décembre 2016

Conférences du CCR: Artemisia, femme peintre à une époque où l'art était dominé par les hommes - 13 janvier 2017

Artemisia Gentileschi, considérée aujourd'hui comme l'une des peintres baroques les plus accomplies de sa génération (1593-1656) est également tristement connue pour son procès pour viol dont elle a été victime à l'âge de dix-huit ans, perpétré par Agostino Tassi, peintre de renommée et ami de son père, le peintre Orazio Gentileschi. Cet événement inspira plusieurs ouvrages et films. Malgré ce scandale survenu à un très jeune âge, sa carrière d'artiste-peintre a connu un grand succès. Elle se déplace beaucoup, s'installe à Florence pendant plusieurs années, puis vit à Gênes, travaille à la Cour d'Angleterre et à Naples. Elle exerce de son vivant une influence sans pareille sur toute une génération de peintres. Une exposition célébrant son œuvre et son influence a récemment ouvert ses portes au Palais Braschi et durera jusqu'au 8 mai 2017. Cette exposition retrace l'opus de la mythique Artemisia en soulignant son héritage caravagesque et en comparant son œuvre à celle des disciples du Caravage, ce génie funeste frappé par le destin.

Une conférence sera donné en cette occasion pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre d'avantage sur l'extraordinaire destin d'Artemisia qui a su s'imposer comme une artiste à une époque où l'art est dominé par les hommes. L'exposition sera suivie par un dîner à la fortune du pot auquel tous les participants seront priés de contribuer.

Quand: Le vendredi, 13 janvier 2017
Heure: 19 h
: La zone du quartier Trieste. L’endroit précis sera communiqué aux personnes qui s’inscriront.
Coût: 10€ pour les membres du CCR et 15€ pour les non-membres, en plus d'une contribution pour le dîner à la fortune du pot.
RSVP: veuillez confirmer votre présence d'ici le mercredi 11 janvier, en envoyant un courriel à l'intention de Joe ou Peter à l'adresse suivante: canadarome@gmail.com