DATE CHANGEE
Au 19ème siècle, un groupe d’artistes peintres, à l’aspect angélique, rattachés au romantisme, originaires des pays germaniques étaient connus sous le nom de “Nazaréens”. Cette désignation émanait du fait qu’ils s’habillaient à la manière des personnages bibliques. Ils souhaitaient préserver la civilisation des maux de l’industrialisation qu’ils percevaient comme une menace pour l’art et la culture. Ils souhaitaient revitaliser l’honnêteté et la spiritualité à travers l’art.
Nous nous rendrons au pavillon de chasse de l'ancienne Villa Giustiniani Massimo où l’on nous parlera de leur mouvement, de leurs archétypes et des idées avec lesquelles ils se sont confrontés. Idées qui semblent faire écho aux dilemmes dont le monde est confronté deux cents ans plus tard. Le groupe menait à Rome une vie quasi-monastique recréant une atmosphère de travail d’atelier d’artiste médiéval. Les fresques qu’ils firent à la Villa Giustiniani Massimo attirèrent l’attention internationale. Les Nazaréens eurent une grande influence en Allemagne et sur le préraphaélisme en Angleterre. Leur élan fut le prélude du mouvement d’avant-garde au 19ème siècle.
Quand: dimanche 7 avril 2019
Heure: 10 heures
Lieu de rendez-vous: près de la basilique Saint-Jean-de-Latran ; l’endroit exact sera communiqué, par courriel, aux participants confirmés.
Coût: €10 pour les membres ; €15 pour les non-membres
Réservation: à canadarome@gmail.com à l’ATTENTION de Joe, pour mercredi 3 avril 2019 au plus tard. Vous êtes financièrement responsable pour votre réservation.