mardi 10 décembre 2024

Conférencière invitée : Juge Graciela Gatti - 19 janvier 2025

Nous sommes honorés d’accueillir la Juge Graciela Gatti Santana, présidente du Mécanisme international résiduel pour les Tribunaux pénaux (IRMCT) à La Haye, qui nous parlera de son travail au sein du « Mécanisme », comme on l’appelle communément. Ce tribunal des Nations unies s’occupe des questions découlant des travaux des précédents tribunaux mis en place à la suite des conflits en ex-Yougoslavie et au Rwanda, y compris la recherche et la poursuite des criminels de guerre en fuite.
Avant de devenir présidente du Mécanisme, la Juge Gatti Santana a travaillé au sein du système judiciaire uruguayen pendant plus de 30 ans et y a enseigné dans plusieurs universités. Ayant pour langue maternelle l’espagnol, la Juge Gatti Santana maîtrise en outre parfaitement l’anglais, le français et l’italien. 

Megan Williams, correspondante de la CBC à Rome, animera notre séance de questions-réponses avec La Juge Gatti Santana. Réservez rapidement, le nombre de places est limité.

Quand  Dimanche 19 janvier 2025
Heure  De 17 h à 19 h. Ouverture des portes à 16 h 45, début de la présentation à 17 h 15 (les retardataires ne seront pas admis après 17 h).
Lieu  Résidence officielle de la Représentante du Canada auprès du Saint-Siège, Via di Porta San Sebastiano (l’adresse exacte et les détails seront communiqués uniquement aux participants confirmés).
Coût de l'événement  Gratuit pour les membres actuels du CCR, 10 € pour les non-membres. Des rafraîchissements légers seront servis.
Sécurité  L’inscription de tous les participants est obligatoire. Veuillez noter qu’en raison des exigences de sécurité de l’Ambassade du Canada, nous aurons besoin du nom complet de chaque personne participant à l’événement au moment de la réservation. Vous devrez, en outre, être munis d’une pièce d’identité avec photo le jour de l’événement. Toute personne ne figurant pas sur la liste des invités se verra refuser l’entrée.
RSVP à canadarome@gmail.com ATTN Marielle avant midi le 17 janvier, ou jusqu’à ce que toutes les places soient réservées. Le nombre de places est limité et les membres du CCR auront la priorité.