mardi 18 septembre 2012

Bienvenue aux membres du CCR : Alors que nous amorçons la nouvelle saison, passons en revue la saison passée

Nous revoilà ! Nous espérons que vous avez tous passé un bon été que ce soit au Canada avec les vôtres ou dans des contrées exotiques, ou bien encore oisivement à Rome. Nous sommes impatients d’entendre vos récits de vacances que vous nous raconterez à la rentrée.

Durant la saison 2011-2012 les occasions de socialiser, de se divertir et d’apprendre ont été nombreuses. Monsieur James Fox, ambassadeur du Canada à Rome et son épouse Madame Nurys Estrela Fox ont, une fois de plus, aimablement accueilli chez eux les membres du CCR et leurs amis pour l’inauguration officielle du CCR qui a eu lieu le 29 septembre 2011.

Inauguration de la saison 2011-2012 du CCR : l’ambassadeur James Fox, la présidente du CCR Diana Szyska Pompei, l’ambassadrice Anne Leahy et le vice-président du CCR Peter McKellar
A l’occasion de cette inauguration le CCR a collecté des fonds qu’il a destinés à une association sans but lucratif et son choix s’est porté sur la FIAG Onlus « Federazione Italiana Amici della Guinea » qui opère en Afrique de l’ouest pour améliorer les conditions de santé et d’éducation des enfants et de leur famille.

Inauguration de la saison 2011-2012 du CCR, septembre 2012
Tout au long de l’année et toujours aussi recherchées les promenades historiques guidées par Olivia Ercoli….

A la Sancta Sanctorum, visite guidée par Olivia, mars 2012 (photo par Ed Shen)
Grâce à notre ambassadrice près le Saint-Siège, Anne Leahy, qui a obtenu pour nous une autorisation spéciale, nous avons visité le site archéologique de la Via Triumphalis qui se trouve dans la Cité du Vatican.

Les membres du CCR lors de la visite de la via Triumphalis posant devant la plaque commémorant la contribution canadienne pour la récupération et la restauration de cette nécropole romaine située dans la Cité du Vatican, janvier 2012
Une autre visite, unique en son genre, nous a ramenés dans la Cité du Vatican pour en visiter les jardins et les monuments historiques à bord d’un bus réservé à cet usage.

En admiration devant la végétation luxuriante des jardins du Vatican, novembre 2011

Et qui a dit qu’au Vatican on était collet monté ?

Leslie Scott et Cindi Emond manifestent leur allégresse devant les gardes suisses

La visite de la maison-musée de Giorgio De Chirico nous a permis d’enrichir notre connaissance de l’histoire de l’art italien. L’atelier du peintre, une collection privée de ses dernières œuvres et des objets d’art d’une beauté exquise se trouvent dans cette maison-musée.

Une des vues exceptionnelles prise de la dernière habitation de Giorgio De Chirico à Rome

L’activité « Et maintenant cuisinez ! » nous a permis d’élargir nos horizons culinaires de façon pratique et agréable. Les sessions dédiées à la cuisine du sud de l’Inde, à la cuisson à la cocotte à vapeur et à la cuisine ukrainienne ont été dirigées par différents membres du CCR. Chaque cours s’est terminé, cela va sans dire, par un excellent repas. Si vous avez envie de donner un cours de cuisine, n’hésitez pas à le faire, vous êtes bienvenus, nous vous accueillerons à bras ouverts en criant famine !

Le cours « Et maintenant cuisinez » dédié à la cuisine du sud de l’Inde, dirigé par Neeya Jacob, novembre 2011

Avec nos déjeuners et dîners de fête nous avons gardé les bonnes habitudes de chez nous en accueillant plusieurs non-canadiens à notre traditionnel déjeuner d’Action de grâce en octobre dernier.

Le jour d’Action de grâce canadien, octobre 2011 : Peter McKellar, vice-président du CCR, découpant la dinde
Notre « fantastique » réception de fin d’année s’est déroulée à la chancellerie de l’ambassade du Canada et a inclus un excellent repas avec spectacle et danses.

Notre « fantastique » réception de fin d’année, décembre 2011

Au début de la saison des fêtes de fin d’année nous avons visité et fait du shopping au marché aux fleurs de la via Trionfale et des boutiques avoisinantes qui étalaient des décorations de Noël.

Shopping de Noël, décembre 2011
Daniele Maestri, le sommelier chéri des membres du CCR, a continué à nous enseigner la dégustation de plusieurs vins exquis qu’il se procure chez les meilleurs vignerons. Après avoir gaiement dégusté six ou sept vins par présentation, il est de coutume de servir un bon repas organisé par des volontaires du CCR.

Linda Champoux et Paul Ares coordonnateurs de la dégustation des vins avec le chef sommelier Daniele Maestri, mars 2012
A notre liste « excentrique » d’activités 2011-2012 s’ajoute la fête dansante organisée à bord d’un tram…

Le tram vieux style, avril 2012
…… ainsi qu’une visite au bar de glace.

Photo au bar de glace (photo par Inta)
Toujours d’actualité, le Club du livre a continué ses rencontres mensuelles pour débattre la lecture d’un roman. Ces réunions se tiennent au domicile des membres du CCR et sont suivies d’un dîner à la bonne franquette préparé par tous les participants. Le Club du Livre a été fondé en 2005 par Cynthia (Cindi) Emond qui en a été, depuis lors, la coordonnatrice. Cindi nous quittera en octobre 2012 pour rentrer au Canada avec sa famille. Nous lui adressons nos remerciements les plus sincères pour s’être dévouée au CWAR et au CCR durant toutes ces années.

Le Club du livre du CCR débattant « The Other Side Of The Bridge » de l’auteur canadien Mary Lawson, décembre 2011 (photo par Cindi)
La fête de clôture de la saison 2011-2012 du CCR s’est tenue à la résidence officielle de l’ambassadrice Anne Leahy.

« Accueillons l’été », cocktail de clôture de la saison, 30 mai 2012
La mission de l’ambassadrice du Canada près le Saint-Siège, Anne Leahy, touche à sa fin. A cette occasion nous tenons à lui adresser nos remerciements les plus chaleureux pour le soutien, l’amitié, la participation et l’enthousiasme qu’elle a témoignés au CCR durant toutes ces années.

Cindi Emond présentant à l’ambassadrice Anne Leahy, au nom du CCR, un cadeau d’adieu, 30 mai 2012
Consultez notre répertoire de photos, vous y trouverez toutes les photos des événements passés.

La nouvelle saison promet d’être aussi féconde en opportunités que la précédente. Ayez toujours à l’esprit que le Club Canadien de Rome est dirigé exclusivement par des volontaires et par conséquent ne peut exister que si vous y prenez une part active et constante. N’hésitez pas à nous proposer vos idées et vos compétences. Vous pourriez commencer par exemple par être responsable d’une activité ou tout simplement par nous donner un coup de main pour les promenades ou les activités exceptionnelles. C’est nous tous qui formons le Club !

Adressez votre courriel au Comité exécutif à canadarome@gmail.com