mercredi 14 septembre 2011

Informations relatives à l'organisme de bienfaisance chosie par le CCR pour la saison 2011-2012Ambassadeure Leahy en Guinée, déc 2010


Ambassadeure Leahy en Guinée, déc 2010
LA FIAG Onlus est une association sans but lucratif qui oeuvre en Guinée, Afrique de l'ouest depuis plus de dix ans. La raisons d'être de l'association est de promouvoir et d'exécuter des micro-projets qui puissent améliorer les conditions de vie des africains, principalement dans les domaines de la santé et de l'éducation. La Guinée est un pays où les conditions sanitaires sont dramatiques et où l'espérance de vie n'arrive pas à 50 ans avec un taux de mortalité de 90/1000 chez les enfants en bas d'un an. Les conditions scolaires sont également très difficiles avec des structures vétustes et décadentes en plus  d'un manque total de matériel et équipement dictactique. 

Au cours des années, la FIAG a pu réaliser plusieurs projets en Guinée. Notre association a construit un petit dispensaire de premiers-soins en brousse, complètement rénové le toìt d'une école, fourni des pupîtres et chaises pour une école maternelle, creusé un puits pour un village, subventionné les frais académiques pour des jeunes étudiants prometteurs dont les familles ne pouvaient payer  les scolarités, financé un nombre important d'interventions chirurgicales chez des jeunes enfants atteints de brûlures de l'oesophage (après avoir accidentellement bu de l'acide caustique), rénové une aile de maternité dans un hôpital de la capitale, octroyé son premier micro-crédit à une école de couture visant à enseigner un métier à de jeunes mamans célibataires, etc.

Nouveau toît reconstruit par la FIAG en faveur d'une école locale
La FIAG compte environ une cinquantaine de membres dont plusieurs peuvent témoigner des réalisations de l'association pour avoir visité le pays. Le président, le Dr. Maurizio Bagarani qui oeuvre présentement sur place comme chirurgien, fournit régulièrement aux membres des mises-à-jour sur les activités de l'association. La FIAG a pris comme engagement que chaque centime recueilli aille directement pour financer ses projets, sans intermédiaire ni frais de fonctionnement. Pour chaque projet, un superviseur local est nommé avec la responsabilité de  fournir des rapports financiers et photos sur l'avancement des travaux.


Plusieurs autres projets sont envisagés pour l'année dont certains demanderont la formation de "joint ventures" avec d'autres associations pour s'assurer d'avoir des fonds suffisants. Nous sommes reconnaissants au Club Canadien de Rome et sommes confiants qu'avec son appui la FIAG sera en mesure d'effectuer plusieurs autres projets de valeur pour le pays.


Contacter canadarome@gmail.com pour commentaires ou informations sur comment contributer à la FIAG Onlus.